IMPORTANT : Rappel produit - Solution pour lentilles souples Bio Confort
Le fabricant CooperVision rappelle volontairement sa solution d’entretien pour lentilles de contact Hy-Care® et Bio Confort du marché, avec effet immédiat. Merci de lire les informations s’y rapportant et de suivre les recommandations jointes.

PRECILENS

L’évolution de la myopie constitue un enjeu majeur de santé publique chez l’enfant et le jeunes depuis une dizaine d’années. Les bonnes pratiques telles qu’effectuer des activités en extérieur ou réduire le temps passé face aux écrans ne sont plus suffisantes pour freiner l’évolution de la myopie. En complément, une correction optique spécifiquement dédiée au contrôle de la myopie devient nécessaire pour leur garantir une bonne vision dans le futur. C’est pourquoi, Precilens propose des solutions sur mesure afin de freiner l’évolution de la myopie dès l’enfance, que ce soit en lentilles de jour ou en lentilles de nuit.

Contrôle de la myopie en lentilles de nuit avec la gamme DRL®

Historiquement, les lentilles de nuit ont été conçues pour les adultes afin qu’ils puissent s’affranchir d’une correction visuelle dans la journée (lunettes et lentilles). Néanmoins, cette solution innovante a également démontré des performances significatives en contrôle de la myopie chez les enfants et les jeunes. En effet, le remodelage de la cornée provoqué par la lentille de nuit permet, en plus d’être affranchi de compensations visuelles en journée, de ralentir l’évolution de la longueur axiale de 46%(1), comparé à d’autres moyens de correction tels que les lunettes de vue ou les lentilles de contact souples en port diurne.

(1) Source : 3. Cho P, Cheung SW, Edwards M. The longitudinal orthokeratology research in children (LORIC) in Hong Kong: a pilot study on refractive changes and myopic control. Curr Eye Res. 2005;30(1):71-80.

C’est pourquoi parmi les produits de notre gamme de lentilles de nuit DRL®, nous proposons deux designs uniques tenant compte du degré de myopie de l’enfant (jusqu’à 16 ans) et du jeune (jusqu’à 25 ans), permettant ainsi une meilleure efficacité du traitement.

DRL® Contrôle Myopie, dédié aux myopies allant jusqu’à -7.00 dioptries.

La lentille de nuit DRL® Contrôle Myopie est une lentille rigide à renouvellement annuel bénéficiant :

DRL® PREVENTION, spécifiquement dédié aux faibles myopies inférieures à -4.00 dioptries.

La lentille de nuit DRL® PREVENTION est une lentille rigide à renouvellement annuel bénéficiant du Myopia Active Care (MAC), un système unique de prise en charge des faibles myopies. Ce dernier intègre trois éléments :

  • Un design spécifique du 1er réservoir de larmes qui augmente la clairance, permettant ainsi de renforcer l’effet freinateur et d’accroître la quantité d’addition générée ;
  • Une zone optique optimisée qui permet de recentrer la zone d’addition dans l’aire pupillaire et d’obtenir une meilleure défocalisation périphérique ;
  • Enfin, le double réservoir, spécificité des lentilles de nuit DRL®, qui garantit un meilleur centrage et une efficacité du traitement renforcée.

Avec les lentilles de nuit DRL®, les risques infectieux et les problèmes de casse ou de perte sont limités car les enfants ne manipulent leurs lentilles de nuit qu’à la maison, sous contrôle de leurs parents. Par ailleurs, s’ils pratiquent un sport, ils sont libérés de la contrainte de porter leurs lunettes et lentilles en journée, ce qui apporte une sécurité aux parents et permet aux jeunes de retrouver une vision naturellement nette, ce qui est gage de liberté. Ces corrections personnalisées optimisent la prise en charge des myopies évolutives et font des lentilles de nuit DRL® une solution de première intention incontournable pour le contrôle de la myopie chez les plus jeunes.

Contrôle de la myopie en lentilles de jour avec la gamme AMYOPIC

Issue de nos avancées en orthokératologie et alternative aux lentilles de nuit lorsque le port nocturne n’est pas adapté, notre gamme de lentilles de contact sur mesure AMYOPIC a également été conçue pour freiner l’évolution de la myopie chez les enfants et les jeunes (associée ou non à un astigmatisme).

Déclinée en 2 versions, les lentilles de contact PRE AMYOPIC (lentilles rigides à renouvellement annuel) et AMYOPIC Silicone (lentilles souples à renouvellement trimestriel) permettent un ralentissement de l’évolution de la myopie par une défocalisation myopique en rétine périphérique, grâce à l'intégration d'un gradient de puissance permettant de ralentir l'évolution de la longueur axiale responsable du degré de myopie. En effet, plus la courbure de la cornée est longue, plus l’enfant risque d’avoir une forte myopie.

Entretien et manipulation pour accompagner les jeunes porteurs de lentilles de contact

Lentilles de nuit DRL® Contrôle Myopie et PREVENTION

Les systèmes d’entretien préconisés sont les seuls adaptés aux lentilles de nuit DRL® (orthokératologie) :

  • OXYClean : solution à base de peroxyde pour la décontamination des lentilles de nuit
  • AQUADROP+ : gouttes de confort sans conservateur pour la pose et le retrait des lentilles de nuit
  • ProCare : comprimés de déprotéinisation à base de subtilisine pour une dé-protéinisassions hebdomadaire

L’utilisation d’autres systèmes peut être une source de complications.

Il est à noter que les lentilles d’orthokératologie DRL® demandent une manipulation spécifique, différentes des lentilles de contact classiques. C’est pourquoi, en complément de la notice d’utilisation et du fascicule d’information accompagnant les lentilles de nuit à chaque envoi, des vidéos de manipulation sont mises à la disposition des jeunes porteurs afin de les accompagner de plus près et de garantir un port en toute sécurité.

Lentilles de jour AMYOPIC Silicone et PRE AMYOPIC

Les systèmes d’entretien préconisés pour les lentilles AMYOPIC sont les suivantes :

  • OXYClean : solution à base de peroxyde pour le nettoyage et la décontamination
  • ProCare : comprimés à base de subtilisine pour une déprotéinisation hebdomadaire

L’utilisation d’autres systèmes peut être une source de complications.

Programme SMS Observance pour un accompagnement personnalisé

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux et sont uniquement délivrées sur prescription médicale par un ophtalmologiste. Pour préserver la santé visuelle et garantir une efficacité de traitement, il est impératif de renouveler ses lentilles de contact tous les ans pour les lentilles annuelles (DRL® et PRE AMYOPIC) et tous les 3 mois pour les lentilles trimestrielles (AMYOPIC) et de suivre les recommandations d’entretien.

C’est pourquoi, nous proposons un accompagnement personnalisé grâce au Programme SMS Observance, un service qui rappelle par SMS la date à laquelle les lentilles doivent être renouvelées, et qui propose également un prix préférentiel pour tout renouvellement avant la date limite recommandée. (Voir avec votre opticien pour souscrire à ce programme).