PRECILENS

Les lentilles rigides, appelées également lentilles flexibles ou lentilles perméables au gaz, sont des lentilles de contact fabriquées sur-mesure garantissant une excellente oxygénation de la cornée.

Les lentilles sont des dispositifs médicaux dont l’adaptation, la délivrance et le suivi requièrent les compétences de professionnels de la santé spécialisés. Seuls ces professionnels peuvent conseiller et garantir les contrôles nécessaires pour un port à long terme, en toute sécurité. C’est au prescripteur que revient le choix du type de lentille et du mode de renouvellement, ce choix tenant compte des besoins visuels et physiologiques qui varient selon les porteurs.

La différence entre les lentilles rigides et les lentilles souples

Les lentilles souples : les différents types

Les lentilles souples sont dites hydrophiles car elles sont constituées d’un matériau hydraté hydrogel ou silicone hydrogel. Nous proposons plusieurs modes de renouvellement :

  • Renouvellement mensuel : Les lentilles souples mensuelles sont fabriquées par moulage. Leurs paramètres standards permettent d’équiper les amétropies courantes et les cornées régulières. Ces lentilles sont à renouveler chaque mois et nécessitent un entretien quotidien.
  • Renouvellement trimestriel : Les lentilles souples trimestrielles sont fabriquées à l’unité par usinage. La multiplicité de leurs paramètres permet de proposer des équipements sur-mesure et de grande précision. Ces lentilles sont à renouveler tous les 3 mois et nécessitent un entretien quotidien.
  • Renouvellement annuel : Les lentilles souples annuelles sont fabriquées à l’unité par usinage. Moins prescrites que les lentilles mensuelles ou trimestrielles, elles sont toutefois une solution en cas de fortes corrections ou de paramètres hors normes.

Les lentilles rigides : définition et adaptation

Plus faciles à manipuler que des lentilles souples et présentant moins de risque infectieux en cas de négligence, les lentilles rigides offrent une grande sécurité d'emploi, ce qui incite à les recommander pour l’équipement des enfants. La qualité visuelle obtenue en lentille rigide étant souvent meilleure qu’en lentille souple, les lentilles rigides sont préconisées pour les fortes corrections et les astigmatismes importants.

Elles permettent également l’équipement des cornées irrégulières comme les kératocônes. Ces lentilles sont à renouveler tous les 18 mois (ou tous les 12 mois pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans) et nécessitent un entretien quotidien.

Etant sur mesure, les lentilles rigides demandent un processus d’adaptation plus pointu que le port de lentilles souples.

En effet, dès le premier rendez-vous chez le professionnel de santé, il peut sembler que cela soit difficile notamment à cause de la sensation lors de la première pose.

Dû à leur matière dite « rigide », le porteur peut ressentir une gêne à chaque clignement d’œil, qui disparaîtra au fil du temps car les paupières s’adapteront à la matière.

Les avantages des lentilles rigides

Le port de lentilles rigides présente de nombreux avantages, qui peuvent être généralement méconnus. En voici les avantages :

Les lentilles rigides permettent non seulement un confort visuel mais également une meilleure qualité visuelle qu’en lentilles souples, car elles sont sur mesure et respectent parfaitement la physiologie de chaque œil.

Les lentilles rigides permettent de corriger les fortes corrections ou autres défauts visuels complexes, tels que la myopie, l’hypermétropie, mais également l’astigmatisme ou le kératocône.

Les lentilles rigides sont fortement recommandées pour les cas de sécheresse oculaire. En effet, dû à leur matériau perméable au gaz, la lentille permet à l’oxygène de passer entre la cornée et la lentille, permettant ainsi aux larmes d’hydrater l’œil. Les personnes souffrant de sécheresse oculaire sont généralement dans un environnement sec (pièces climatisées).

Les lentilles rigides permettent de réduire les risques d’infections ou d’allergie, contrairement aux lentilles souples, grâce au ménisque de larmes formé entre la cornée et la lentille. C’est pourquoi elles sont une excellente solution pour les enfants porteurs de lentilles de contact.

Les lentilles rigides sont à renouveler tous les 12 à 18 mois, contrairement aux lentilles souples journalières, mensuelles ou encore trimestrielles.

Les lentilles rigides peuvent être portée sur une plus longue durée, entre 10h à 12h par jour, car l’œil reste hydraté. Il est toutefois recommandé de retirer chaque jour ses lentilles rigides afin de procéder à un nettoyage complet et de rincer tous les germes potentiels pouvant engendrer des inconforts dans le port.

Les lentilles rigides : notre fer de lance depuis plus de 40 ans



Notre laboratoire Precilens est spécialisé depuis plus de 40 ans la conception et fabrication lentilles de spécialité, qui sont des lentilles rigides. En effet, nous concevons et fabriquons des lentilles de contact sur mesure. Forts de ce savoir-faire et conscients que chaque œil a des besoins différents, nous avons le désir permanent d’apporter des solutions personnalisées toujours plus innovantes pour répondre aux attentes de chaque porteur en toute sécurité.

Le respect des règles d'hygiène et d’entretien des lentilles de contact rigides est indispensable pour préserver sa santé visuelle. Retrouvez dans la rubrique « Tutoriels » comment mettre des lentilles de contact et comment retirer des lentilles de contact rigides, ainsi que leur entretien (qui est à différencier des lentilles de contact souples).